TAIKO NO TATSUJIN

Il existait déjà une grande diversité de jeux musicaux, que ce soit sur Dreamcast, PlayStation ou PlayStation2, mais il n'y avait encore jamais eu de simulation de tambour japonais. Tout y était pourtant passé : la guitare, le piano, la table de mix, les maracas, la batterie, le micro de karaoke, mais non, pas d'instrument traditionnel japonais... le vide est désormais comblé.

Sorti en arcade en 2001, Taiko no Tatsujin se présente sous la forme d'un gros tambour de bois, avec une peau blanche (la borne d'arcade comprend deux tambours côte à côte), et avec lequel deux types de sons bien distincts peuvent être produits : le coup sur la peau du tambour avec une timbale de bois, que nous appellerons « DON », et un coup, avec la même timbale, mais cette fois sur le bord de bois du tambour, que nous nommerons « KA ». La manoeuvre semble donc assez simple, puisque seules deux notes sont possibles, mais le rythme à reproduire est très précis, et il s'agit également de frapper assez fort sur le tambour.

Autre nouveauté apportée : l'éditeur, puisque c'est le premier jeu musical de Namco (Soul Calibur, Time Crisis, etc), alors que jusqu'à présent, c'est Konami, Sega et Jaleco qui se partageaient le marché de cette catégorie vidéo-ludique (avec la part du lion pour Konami). Il faudra donc compter sur cet éditeur, qui (sans aucun doute) n'en restera pas là, puisque courant 2002 est sortie en arcade la version 3 de Tatakon, avec plus de chansons et de nouvelles idées pour se différencier de ses concurrents.

deux parodies par rapport à des jeux de Namco... sur le site officiel !!!

Autre bonne idée de Tatakon, les personnages originaux sont mis en avant : alors que le singe de Samba de Amigo ou les petits personnages de Pop'n Music sont en général juste une décoration d'arrière-plan, ceux de Tatakon sont beaucoup plus populaires et présents. Et pour cause, ce sont tous des personnages issus du folklore japonais, ce qui les rend beaucoup plus intéressants et plus « typiques » que de simples personnages de jeu vidéo. Quelques personnages et l'explication du jeu de mot de leur nom ici.

Ci dessus, une image de choix de chanson (image de gauche), une du jeu à deux avec une bombe pas loin d'exploser (image du milieu), et une du départ d'un 100 mètres (c'est un mini-jeu bonus) entre le Mechadon et le Wadadon (image de droite).

Les musiques, toutes plus merveilleuses les unes que les autres, sont parfois des originales de Namco, parfois des chansons de J-Pop, des chansons populaires, ou bien des génériques de dessins animés. Voici la liste des musiques de Taiko no Tatsujin 3 sur arcade, c'est la version qui comprend le plus de chansons pour l'instant (44 en tout !). Des mp3 sont téléchargeables pour les chansons originales de Namco, le son n'est pas de très bon car très compressé (elles viennent du site officiel).


LISTE DES CHANSONS DE TAIKO NO TATSUJIN 3

JPOP

1 - Souda! We're ALIVE

2 - PIECES OF A DREAM

3 - Naminori Johnny (Southern All Stars)

4 - Mr.Moonlight ~ Ai no Big Band

5 - LOVE Namida iro (Matsuura Aya)

6 - Travelling (Hikaru Utada)

7 - Minimoni. Telephone! rinrinrin

8 - UNITE ! (Hamasaki Ayumi)

9 - Ai no uta ~ Picmin no Theme

10 - Gattsu daze !! (Urufuruzu)

11 - Marionette ~ Marionette

12 - Gakuen Tengoku (Finger Five)

13 - Love Machine (Morning Musume)

14 - Ashita ga Arusa (Re:Japan, groupe de comiques)

15 - Natsumatsuri (Inoue Yousui)


POPULAIRE

16 - We are the Champs ~ The Name of the Game (chant de stade)

17 - Radio taisoudai ichi (musique de gymnastique)

18 - Tankoubushi

19 - Iiyudana (The Drifters, groupe de comiques)

20 - Ai Ai (chanson pour enfants sur un singe)


ANIME

21 - Moonlight Densetsu (générique de Sailor Moon)

22 - Zankoku na Tenshi no These (générique d'Evangelion)

23 - Lupin The 3rd no Theme '78 (générique de la seconde série de Lupin 3)

24 - Anpanman no Match (série animée au héros très connu)

25 - Sazaesan ikka (très longue et vieille série animée)

26 - Doraemon Ondo (Le chat robot bleu)

27 - Gatchaman no uta (La Bataille des planêtes)

28 - Tobe! Gundam (générique de la première série de Gundam en 1979)

29 - Daichankazoe uta

30 - Hamutaro Tottoko uta (animé mettant en scène un hamster et ses amis)


ORIGINAL

31 - Classic Medley (rencontre sportive)

32 - Classic Medley (version rock)

33 - Niji iro. Yume iro. Taiko iro

34 - Donchan ekaki uta

35 - Taiko Zamurai

36 - Susume! Driller

37 - Tanoshii Taiko Doujo

38 - Taiko no Tatsujin ~ Ai no Theme

39 - Fuun! Bachio Sensei

40 - Hello! Donchan

41 - Donchan Ondo

42 - Mappy Ondo

43 - Lovely X

44 - Gogo Kitchen


Fin 2002 est sorti en arcade Taiko no Tatsujin 4, qui comprend 49 chansons !! On retrouve un penchant pour l'animé très très fort, avec les musiques de Mazinger Z, Hokuto no Ken, Cutey Honey, Urusei Yatsura, Dragon Ball... ce qui, ajouté aux précédentes, commence à faire pas mal. Il faudra que je fasse le listing, un de ces jours ^^ .