DES MUSIQUES PAS TOP CONNUES

MAIS QUI SONT PAS MAL QUAND MEME

Cette rubrique a pour but de donner en téléchargement des musiques, essentiellement de jeux vidéo ou d'animés, qui, à leur niveau, et à mon sens, sont très réussies, ou bien qui sont simplement intéressantes, et auquel cas, ce serait déjà pas mal. Chacune des musiques a droit à sa petite explication. Bonne écoute !


Alors que j'étais dans la voiture, au Japon, j'entends pour la première fois le générique de fin de Dragon Quest, que l'on connait en France sous le nom de Fly. Je l'ai eu dans la tête pendant plusieurs jours, et comme tout truc qui s'accroche aux neurones, on a envie d'en reprendre. Du coup, je l'ai imposé à tous le monde, et il est dans ma "playlist idéale", à jamais...

Hideaki Tokunaga [Dragon Quest O.S.T.] "Yume wo Shinjite" - 4'50" - 8,19Mo


Pendant les années 70, dans le Shônan, une région côtière du Japon près de Tôkyô, pas mal de groupes de rock japonais ont connu leur heure de gloire. Les Southern All Stars en sont, et ont su également, malgré leur succès et leurs détracteurs qui les accusaient de dénaturer la langues de leur pays, garder une certaine discipline et ne franchir aucune ligne jaune. C'est pour cela qu'ils ont un jour donné une conférence de presse pour s'excuser auprès de la presse à scandale de ne pas avoir fourni à cette dernière de la matière pour leur business. Kate ni Simbad est une chanson gaie datant de 1978, et constitue leur plus gros succès.

Southern All Stars [Sea Side - piste 1] "Kate ni Simbad" - 3'56" - 5,00Mo


Lupin the Third (Edgar de la Cambriole dans notre beau pays) est né dans le manga de Monkey Punch en 1967. Il y a eu plusieurs séries télévisées et de nombreux films. La première série a été diffusée en 1972, et ses débuts sont pour le moins expérimentaux, mais cepandant incroyables de créativité. Habitué à la seconde série (celle avec le costume rouge), j'ai été très perturbé par la première, y compris par les génériques. Voici les principales musiques à retenir : openings et endings de 1972 et 1978, et chanson du film Le Château de Cagliostro, réalisé par Miyazaki.

Charlie Korsey [Lupin the 3rd 1972 series] "Lupin the 3rd sono 1" - 2'28" - 2,28Mo

Charlie Korsey [Lupin the 3rd 1972 series] "Lupin the 3rd sono 2" - 3'53" - 3,56Mo

Bobby [Lupin the 3rd - Cagliostro no Shirô] "Fire Treasure" - 3'09" - 2,89Mo

Pete Mark Junior [Lupin the 3rd 1978 series] "Lupin the 3rd no Theme" - 3'23" - 3,10Mo

Mizuki Ichiro [Lupin the 3rd 1978 series] "Lupin the 3rd Ai no Theme" - 3'18" - 3,03Mo


Quand on pense que Miyazaki avait dit qu'il s'arrêtait après avoir terminé Princesse Mononoke... Certes Le Voyage de Chihiro avait déjà démontré que son retour n'avais pas été un caprice, et bien voilà qu'il remet le couvert avec Le Château Ambulant, merveilleux en tous points. La chanson de fin est interprêtée par la doubleuse de l'héroïne du film, toujours sur une musique de Joe Hisaishi.

Joe Hisaishi + Chieko Baisho [Howl no Ugokushirô O.S.T.] "Sekai no yakusoku -Jinsei no merry-go-round" - 6'50" - 6,26Mo


Lorsque j'ai lu le premier tome du manga de Planetes, j'ai été très surpris d'y trouver un récit de S.F. pur et dur, technique, documenté. Cela faisait longtemps que je n'avais rien lu de tel, et lorsque j'ai su qu'une série en avait été adaptée, je me suis précipité. Alors que cela aurait pu être une bête transposition en animation, l'équipe de réalisation a eu la bonne idée de modifier certaines choses dans le déroulement de l'histoire, et on ne va pas s'en plaindre. La série est très bonne, et possède un très bon générique, composé et chanté par un musicien de Hitomi Shimatani.

Mikio Sakai [Planetes O.S.T.] "Dive in the Sky" - 4'27" - 6,11Mo


En plein milieu de la vague des "Resident Evil", Konami avait montré une alternative en produisant Silent Hill, un jeu extraordinaire et affreusement irréel. Le son est un des éléments les plus efficaces du jeu, avec un grésillement de radio qui annonce les monstres, par exemple... La bande son comporte assez peu de mélodies, mais leurs sonorités sont très belles. (boîte)

Akira Yamaoka + Rika Muranaka [Silent Hill Original Soundtrack - piste 1] "Silent Hill" - 2'51" - 2,61Mo

Akira Yamaoka + Rika Muranaka [Silent Hill Original Soundtrack - piste 38] "Tears of..." - 3'16" - 2,99Mo


Quand un japonais veut faire du Queen, quand la série dont il fait le générique est très fortement inspirée de la série américaine "Batman", et quand le même musicien se lâche, cela donne "The Big O" !

Rui Nagai [The Big O Original Soundtrack] "Big O" - 3'07" - 2,86Mo


SaGa Frontier 2 est un RPG magnifique : des décors à l'aquarelle, des personnages et une histoire très romancés, et autre grande qualité, une bande sonore partiellement au piano de toute beauté. Démonstration.

Masashi Hamauzu [SaGa Frontier 2 O.S.T. - cd 1 - piste 1] "Vorspiel" - 1'24" - 1,28Mo

Masashi Hamauzu [SaGa Frontier 2 O.S.T. - cd 1 - piste 8] "Feldschlacht I" - 2'59" - 2,73Mo

Masashi Hamauzu [SaGa Frontier 2 O.S.T. - cd 1 - piste 13] "Truebsal" - 1'51" - 1,69Mo

Masashi Hamauzu [SaGa Frontier 2 O.S.T. - cd 2 - piste 1] "Variation" - 3'00" - 2,75Mo

Masashi Hamauzu [SaGa Frontier 2 O.S.T. - cd 3 - piste 1] "Interludium" - 3'30" - 3,21Mo


Un jour, le Dieu de la musique des jeux vidéo a dit "SaGa Frontier aura de belles musiques !".

C'est en tout cas vrai pour les combats...

Kenji Ito [SaGa Frontier O.S.T. - cd 1 - piste 12] "Battle 1" - 2'26" - 2,23Mo


J'adoooore cette musique. J'ai été très surpris de ne pas trouver de CD au Japon, j'ai peut être mal cherché, à moins qu'il soit simplement en rupture de stock... Bref ! Voici "Hikari e", l'un des génériques de la série télé de One Piece. Voici les paroles, en prime : ici. et une jolie image : .

Akihito Tanaka + The Babystars [One Piece Original Soundtrack] "Hikari e" - 3'44" - 3,42Mo


J'ai eu envie de mettre une "musique de merde" sur cette page, allant ainsi à l'encontre du "mais qui sont pas mal quand même" du titre de cette rubrique. Voici une chanson ringarde à souhait sur Tokimeki Memorial, jeu vidéo de drague bien connu. Que dire de plus ?... c'est mauvais. C'est sans doute pour cette raison que j'aime bien ^^.

Fujisaki Shiori [Môichido Kiss Shyô CD Single] "Yume o Dakishimeteite" - 5'22" - 4,92Mo


J'aime beaucoup l'univers et l'atmosphère qui se dégage de Samurai Spirits. Les personnages sont toujours très bien vus, parfois historiques... mais j'ai aussi toujours eu du mal à prendre du plaisir à jouer, à cause de la lourdeur -à mon sens- des commandes. La solution pour moi avait été de jouer à la version RPG sortie notamment sur PlayStation. Ce n'était pas très beau graphiquement, mais le jeu était bon, et possédait en générique de fin une superbe chanson... (boîte)

Ken [Samurai Spirits Bushidô Retsuden O.S.T.] "Tenkû e" - 5'47" - 5,30Mo


Il y a quelques années, alors que les graveurs de cd n'avaient pas encore fait leur apparition, le cd était le support noble par exellence, et un jeu vidéo sur cd pouvait être extrèmement cher. Néanmoins, à la mort commerciale du Mega-CD, on a pu voir des jeux, parfois neufs, vendus une misère. C'est ainsi que j'avais acheté Dennin Aleste, neuf, à 29 francs... (boîte)

Aleste BGM piste 3 - Aleste BGM piste 10 - Aleste BGM piste 20


Il y a quelques années, j'avais fait (presque par hasard) un clip pour la chaîne de télévision Game One, sur le merveilleux jeu Valkyrie Profile d'Enix. En cherchant une musique, j'ai trouvé une chanson sympa qui est en fait le thème d'ouverture de la série télé de Lodoss to Senki. J'ai par la suite appris qu'elle était composée par la maintenant célèbre Yoko Kanno...

Yoko Kanno + Maya Sakamoto [Lodoss to Senki O.S.T. - piste 1] "Kiseki no Umi" - 4'19" - 3,96Mo


Les téléfilms de "Garô Densetsu" (Fatal Fury) ne sont pas réputés pour leur bon goût ou leur intérêt scénaristique... Le 1er téléfilm du jeu de SNK avait une musique totalement synthétique, mais la production a jugé nécessaire de rectifier le tir pour le 2nd film, qui profite d'une jolie bande son parfois orchestrale... et d'une chanson rock comme générique de fin, par un groupe très inspiré par "The Cure".

ZI : KILL [Garô Densetsu Sound Action - piste 22] "Calling" - 4'39" - 4,27Mo


Voici l'un des jeux les plus mésestimés de la PlayStation : Battle Arena Toshinden 2. Je n'ai jamais bien compris pourquoi les joueurs ne l'ont pas aimé en masses... mais ses musiques ont très bien vieilli... Dommage que la série se soit suicidée avec les épisodes 3 et 4 ^^.

Eiji (Japon) - Sofia (Russie) - Mondo (Japon) - Duke (France) - Ellis (Turquie)


Dans ce Super Robot Taisen-ci, il faut choisir un héros parmi les quatre proposés au départ. Choix difficile, d'autant que chacun d'eux possède deux musiques originales !! Voici celles de Zengar, le personnage masculin de type "Super", et la chanson d'intro.

Jam Project [Dai2Ji Super Robot Taisen Alpha O.S.T. - cd1 - piste 1] "Skill" - 0'45" / 717Ko

Banpresto [Dai2Ji Super Robot Taisen Alpha O.S.T. - cd2 - piste 16] "Akuotatsu Ken" - 1'14" / 1,13Mo

Banpresto [Dai2Ji Super Robot Taisen Alpha O.S.T. - cd2 - piste 20] "Ken Tamashi Ichi Teki" - 1'43" / 1,57Mo


Les jeux de la série Super Robot Taisen reprennent un paquet de licences de séries ultra connues, mais composent aussi dans chaque épisode quelques musiques originales, et le groupe Jam Project s'occupe des chansons. Voici la musiques de Kyosuke, et deux chansons.

Jam Project [Super Robot Taisen Impact O.S.T. - cd2 - piste 2] "Go !!" - 0'42" / 673Ko

Banpresto [Super Robot Taisen Impact O.S.T. - cd1 - piste 33] "Kotetsu no Beowulf" - 2'16" / 2,09Mo

Jam Project [Super Robot Taisen Impact O.S.T. - cd1 - piste 35] "Machine Soul" - 3'43" / 3,40Mo


Le générique d'ouverture de Cowboy Bebop... chanté par la doubleuse de Ed, chanson assez décalée, ainsi que la version live du concert à Shibuya.

Tada -ED- Aoi [Sasurai no Cowboy cd single] "Sasurai no Cowboy" - 3'18" / 3,02Mo

Yoko Kanno [Cowboy Bebop live @ Shibuya AX] "Tank !" - 4'01" / 3,67 Mo


Majo no Takkyubin, plus connu en Europe sous le nom de Kiki's Delivery Service, est un film de Hayao Miyazaki sorti des studios de Ghibli en 1989. Il y a deux chansons, en ouverture et fermeture du film, qui sont assez jolies. Ces deux chansons existent en version française, chantées par Caroline Serrat deux ans après la sortie du film.

Yumi Arai [Majo no Takkyubin - piste 20] "ROUGE no Dengon" - 3'02" / 2,78Mo


Au Musée de Ghibli à Tokyo est projeté un petit film animé très mignon Koro no Daisampo ("La Grande Promenade de Koro"), et que l'on ne peut voir que seulement dans le petit cinéma du musée. Il m'est rigoureusement impossible de fournir une vidéo de ce film, mais la bande son était disponible. L'histoire raconte comment un petit chien se sauve de chez son jeune maître, se perd, mais rencontre plein de gens de bonne volonté avant d'être finalement retrouvé...

Koro no Daisampo [soundtrack - piste 1] "Koro" - 3'12" / 2,93Mo

Koro no Daisampo [soundtrack - piste 2] "Higashikoganei no Asa" - 1'14" / 1,13Mo

Koro no Daisampo [soundtrack - piste 3] "Daisampo" - 5'36" / 5,13Mo

Koro no Daisampo [soundtrack - piste 4] "Koro to Ojisan" - 0'52" / 812Ko

Koro no Daisampo [soundtrack - piste 5] "Okaeri Koro" - 2'11" / 2,00Mo


Il s'agit du générique de fin du film de Ghibli sorti en 2002, Neko no Ongaeshi, la suite de Mimi o Sumaseba. La chanson sonne très country, mais la chanteuse a une très jolie voix. Une chanson très agréable, entraînante et à découvrir...

Tsuji Ayano - Neko no Ongaeshi [O.S.T. - piste 25] "Kaze ni naru" - 4'09" / 3,80Mo


Voici un ovni : une version punk du thème de Zelda. System on a Dawn a depuis fait ses preuves et est devenu un groupe majeur en Europe.

System of a Dawn "Zelda" version punk - 1'01" / 956Ko


Shigeru Matsuzaki a chanté ce générique d'ouverture du film de Cobra, sorti avant la série du même nom. Elle sonne vieux (les années 70), mais il y a un je-ne-sais-quoi de nostalgique dans la mélodie. Les paroles sont ici, pour ceux que ça intéresse.

Shigeru Matsuzaki - Cobra (le film) [Ongakuhen - piste 1] - "Daydream Romance" - 4'22" / 4,00Mo