ROAD BLASTER

Très inspiré du film Mad Max, Road Blaster est sorti en 1985 dans les salles de jeux japonaises. Il est plus connu sous le nom de Road Avenger en occident, car un jeu s'appelant « Road Blasters », édité par Atari, est sorti en 1987. Mais n'ayant, selon mes recherches, pas eu d'adaptation en arcade en dehors du Japon, ce n'est qu'en 1992 que les américains et européens pourront découvrir ce jeu, sur Mega-CD, et il est alors renommé (vous avez suivi ?).

Les jeux de pilotages de voitures nécessitant tout particulièrement un rendu « 3D », et le pionnier Virtua Racing n'étant sorti qu'en 1992, le dessin animé interactif était à l'époque très indiqué. Il est bien évidemment inutile de penser « trajectoires », « dépassements », ou « choix des pneus ». Les commandes se limitent à gauche, droite, turbo et frein, imposés à des moments précis par des indications sur l'écran.

La caméra est donc placée la majeure partie du temps à la place du pilote, avec des petits inserts de plans extérieurs, dérapages, explosions et autres tonneaux. L'animation est soignée, un peu kitch maintenant, mais ça tient bien la route (c'est le cas de le dire ^^). Les niveaux vont de la route de montagne jusqu'au centre ville, en passant par les égouts, l'autoroute, le champ de blé, etc.

Voici plusieurs vidéos du jeu (tirées de la version PlayStation), ainsi que des petites « captures » de la version Mega-CD, avec la chanson (horrible, le son est distordant) refaite pour l'occasion de cette dernière ^^.

Les vidéos :

Générique d'ouverture - diaporama des niveaux

1er niveau - le bord de mer

1er niveau - les morts

5ème niveau - guerre urbaine

9ème niveau - le duel final

La chanson d'ouverture de la version Mega-CD de Road Avenger (mp3)