LES DESSINS ANIMES INTERACTIFS

Durant les années 80, toute une série de jeux appelés "dessins animés interactifs" a fait son apparition dans les salles de jeux. Voici quelques images de ce à quoi ressemblaient les jeux "standards" à cette époque :

De gauche à droite, il y a 1942 de Capcom, Kung Fu Master de Irem et The Legend of Kage de Taito. Ils sont tous trois en 2D classique, peu colorés, et malgré leurs succès, ont pris un sacré coup de vieux. C'est à ce moment que sont sortis les premiers jeux sous forme de dessins animés interactifs.

Les bornes d'arcade utilisaient des lecteurs de Laser Disc, et de ce fait la qualité graphique dépendait de celle de la video enregistrée, c'est à dire que ce pouvait être un film avec acteurs, en pleine résolution et à 25 ou 30 images par seconde. Le revers de la médaille est que la borne elle-même ne génère pratiquement rien comme image. Tout l'intérêt provient donc du degrès "d'interactivité". Dans le cas de Road Blaster (Road Avenger dans sa version occidentale), le joueur est censé piloter une voiture lancée à fond les bananes contre les méchants pirates de la route, pour venger sa femme assassinée (Mad Max est sorti quelques années plus tôt). Mais ce n'est pas si simple : le joueur ne peut pas piloter la voiture au sens propre du terme, il ne peut que "faire en sorte que le dessin animé continue", en activant 4 actions différentes (gauche, droite, frein, turbo) à des moments donnés, et sans aucune liberté. Le jeu est donc extrèmement directif et beaucoup de joueur n'y trouveront pas leur compte.

La qualité des images et l'exaltation que procure la sensation de réalisme permet au style ludique d'exister pendant une bonne demie-douzaine d'années, ce qui reste bien court, nous en conviendrons. Il faut aussi savoir que l'essentiel de ces jeux ne sera jamais vraiment porté sur console dans sa qualité maximum. La 3DO de Panasonic en a eu quelques adaptations, et seules ces dernières pouvaient se comparer à l'arcade, car les version du Mega-CD de Sega souffrait d'un gros problème de nombre de couleurs et de débit vidéo. Enfin, bien longtemps après la guerre, quelques titres majeurs sont sortis sur PlayStation. Il s'agit de jeux parmi les tous premiers de la console, qui possèdent une bonne qualité d'ensemble. Les images capturées et présentées sur les autres pages de cette section proviennent toutes des ré-éditions PlayStation. Voici, présentés plus en détails, trois classiques du genre :

Voici également toute une collection d'images de Dragon's Lair sur Mega-CD, un des plus grands classiques du dessin animé interactif, et sans doute aussi l'un des mieux réalisés...